Pages

vendredi, décembre 12, 2014

Un p'tit voyage au pays des nombres ?

Je vous propose d'écouter Stella Baruk. Elle est passionnante.
Merci Jacques de me l'avoir faite découvrir au cours de ces jeux mathématiques :-)

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4966462

La Grande table reçoit la professeur de mathématiques Stella Baruk, qui se dit compteuse mais aussi conteuse d'aventures mathématiques. Elle a fait paraître en novembre l'essai Nombres à compter et à raconter (Le Seuil). Avec nous pour en discuter, le mathématicien de formation et écrivain Hervé Le Tellier.
Stella Baruk
 "Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail
l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?
Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent." (quatrième de couverture de l'essai Nombres à compter et à raconter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de dire quelque chose ? Lancez-vous :-)